Le cheminement typique d'un projet, de sa création à sa réalisation, est décrit ci-dessous.
Ce processus peut être adapté en fonction des attentes des propriétaires et de l'envergure du projet.
Étape 1 : Consultation
Une première rencontre est effectuée sur le site, afin d'appréhender tous les aspects du lieu, ainsi que les souhaits des propriétaires (habitudes de vies, attentes esthétiques, budget alloué au projet).
Ce dialogue est suivi d'un arpentage du terrain par un géomètre ou par l'architecte paysagiste lui-même, selon l'ampleur du lieu et sa topographie. À la suite de cette rencontre, les premières esquisses sont réalisées.
Étape 2 : Élaboration de l'avant-projet
Sur la base des informations obtenues lors de la découverte du site, un premier plan accompagné de documents graphiques (coupes, perspectives, vues aériennes, carnet d'inspiration) montrant le rendu des espaces et le style de l'aménagement sont présentés au maître de l'ouvrage. Ce dernier pourra ainsi faire part de ses remarques, afin qu'elles soient intégrées au développement futur du projet.
Étape 3 : Développement du projet
Suite aux discussions avec le maître de l'ouvrage, le projet se précise. Des dessins plus détaillés (plan d'exécution, plan de plantation) sont présentés. Après validation du projet définitif, les appels d'offres sont envoyés. Le choix des entreprises les mieux adaptées à la réalisation du projet se fait d'un commun accord.
Étape 4 : Suivi de la réalisation du projet
Au cours de cette étape, les entreprises débutent les travaux sous la direction de l'architecte paysagiste, qui s'assure du bon déroulement du chantier et du respect des méthodes de construction et de plantation, jusqu'à une réception conforme et complète de l'ouvrage.